Bienvenue à tous !
Vous trouverez ici l'ensemble des informations utiles concernant le Pokédraft, 1ère édition et les inscriptions. N'hésitez pas à poser des questions si besoin.
Date et heures
Dimanche 25 mai 2014
- 10h30 – rendez-vous sur place et inscriptions
- 11h00 – début du tournoi
- 12h00 – pause repas et préparation d’équipe
- 13h30 – Qualificatifs
- 16h00 – Phases finales
Lieu
Ô jeux ma muse, 77 rue Montesquieu, 47000 AGEN.
Google map : https://www.google.fr/maps/preview?q=77+rue+montesquieu+agen,&ie=UTF-8&ei=ZyRAU5H4CbTw0gXa9IB4&ved=0CAYQ_AUoAQ&source=newuser-ws
Street view : anciennement "Pile ou Face"
Nombre de joueurs : 32
Inscriptions : En répondant à ce post ou par mail à l'adresse suivante : seriphos@msn.com
Règles générales
Les phases qualificatives se déroulent sur 4 tables de 8 joueurs. 3 combats en ronde suisse format 3 vs 3 avec des Pokémon draftés sur place (voir règles détaillées plus bas).
Les 2 meilleurs de chaque table seront qualifiés pour les phases finales de 8 joueurs en élimination directe 6 vs 6.
Tarif
- 6€ pour le tournoi seul
- 11€ pour le tournoi + repas formule salée
- 13€ pour le tournoi + repas formule sandwich
- 1€ de réduction pour tous les membres de l’association 3DS in Bordeaux
Formules repas
Elles sont à préciser au moment de la préinscription
Formule salée : 1 part de pizza (1/6 de 40cm) + 1 boisson 33cl + 1 dessert
Formule sandwich : 1 sandwich + 1 boisson 33cl + 1 dessert
Pizzas au choix :
- Flamekuch (base crème, lardons, oignons, fromage)
- 4 fromages (base tomate, bleu, chèvre, emmental, mozzarella
- Végétarienne (base tomate, champignons, tomate, poivrons, olives)
Sandwich au choix :
- Thon (thon, œuf, salade, tomate)
- Poulet (poulet, salade, tomate, base tartare de tomate)
- Italien (jambon de pays, chèvre, tomates confites, salade, tomate, pesto rouge)
Dessert au choix :
- Fondant au chocolat
- Tarte à l’abricot
Lots
- Premier : 100€ en bon d’achat + possibilité de devenir champion d’arène d’Agen
- Second : 50€ en bon d’achat
- Troisième : 25€ en bon d’achat
- Tous les joueurs : 12 Pokemon shiney !
Règles détaillées
Qualificatifs : le draft
Les qualificatifs se feront en 3 matchs en 3 vs 3 en « ronde suisse » : une victoire apporte 3 points, une défaite 0. Il y aura 4 poules de 8 joueurs.
Chacun des joueurs aura à sa disposition 2 paquets de 6 cartes où figurent des Pokémons déjà préparés. Tous les joueurs ouvrent en même temps leur premier paquet de cartes et voient en cachette les 6 Pokemon. Ils choisissent 1 Pokémon qu’ils conservent face cachée.
Je viens d’ouvrir mon paquet, je choisi de garder Dracaufeu puis je passe Majaspic, Charkos, Mackogneur, Roucarnage et Chapignon à mon voisin.
Une fois le choix effectué, tous les joueurs passent en même temps à leur voisin les 5 cartes restantes, puis chacun reprend un Pokémon supplémentaire sur les 5.
Tous les joueurs répètent l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de cartes et que chacun d’eux possèdent 6 Pokemon.
Les joueurs répètent ensuite l’opération avec le second paquet qui n’a pas été ouvert. Une fois les tirages terminés, chaque joueur possède 12 Pokémon.
Les joueurs échangeront ensuite leurs cartes contre les Pokemon en question auprès d’un arbitre directement sur leur cartouche Pokémon X / Y. Une fois que vous avez les Pokémon, les joueurs pourront leur donner des objets, des CT/CS ou leur remémorer des attaques. Prévoyez donc objets, CT/CS et Ecaillecoeurs !
ATTENTION ! Tout échange de carte entre joueur est interdit !
ATTENTION ! Vous n’aurez pas le droit de réutiliser un Pokémon déjà utilisé, vous devez donc constituer 3 équipes de 3 Pokemon sur vos 12 (3 ne seront donc pas utilisés).
INFORMATION : les Pokemon transférés sur votre cartouche pour le tournoi ont leurs IV aléatoires. Ils ne sont pas légit et sont tous shineys, les joueurs pourront les conserver à la fin du tournoi.
Phases finales : le top 8
Les 2 meilleurs joueurs de chaque table seront qualifiés pour un tournoi en 6 vs 6 en deux manches gagnantes et élimination directe.
Les joueurs devront prendre 3 Pokemon au choix parmi ceux des phases qualificatives + 3 Pokemon à eux. Prévoyez donc 3 Pokémon pour cette partie.
Règles du tournoi
Voici toutes les règles habituelles pour que tous puissent s'amuser lors de l'évènement.
- « Species Clause » : Il est interdit de posséder 2 Pokémon de la même espèce dans une même équipe.
- « Sleep Clause » : Cette règle empêche d’endormir deux Pokémon non-KO ou plus de votre adversaire suite à vos attaques (Spore, Berceuse, etc…). Si par mégarde vous en endormez deux malgré cette clause, vous serez contraint de changer de Pokémon jusqu’au réveil d’un des Pokémon. (Les Pokémon endormis en utilisant Repos ne comptent pas dans cette clause.)
- « Freeze Clause » : Similaire à la « Sleep Clause », cette règle empêche de geler deux Pokémon non-KO ou plus de votre adversaire. La sanction est la même si vous en gelez deux par mégarde : switchez jusqu’au dégel d’un Pokémon.
- « Self-KO Clause » : Cette clause ne s’applique que quand il reste un seul Pokémon par équipe. Si un des deux Pokémon lance Destruction ou Explosion, son Dresseur perd le match, même en cas de double KO.
Les capacités interdites
Les capacités mettant KO en un coup : Abîme, Empal’Korne, Glaciation et Guillotine
Les capacités altérant la précision ou l’esquive des Pokémon : Lilliput, Reflet, etc…
Les talents interdits
Lunatique : À la fin de chaque tour, augmente une stat de 2 niveaux et en baisse une autre d’un niveau. Les stats sont choisies au hasard parmi Atq, Déf, Atsp, Dfsp, Vit, Esq et Prc.
Bain de sable : double la vitesse sous la tempête de sable
Les objets interdits
- Les objets en double.
- Bandeau (Tenu, permet parfois de survivre à une attaque mettant KO.)
- Croc Rasoir (Tenu, baisse la précision de l’ennemi.)
- Encens Doux (Tenu, baisse la précision de l’ennemi.)
- Griffe Rasoir (Tenu, augmente le taux de coups critiques.)
- Lentilscope (Tenu, augmente le taux de coups critiques.)
- Poudre Claire (Tenu, baisse la précision de l’ennemi.)
- Roche Royale (Tenu, permet parfois d’apeurer l’ennemi en attaquant.)
- Vive Griffe (Tenu, permet parfois d’attaquer en premier.)
- Ectoplasmite
- Kangourexite
- Braségalite
Pokemons interdits
Tous les Pokemons légendaires et les semi-légendaires
A PENSER
A prévoir pour chaque joueur :
- Une 3DS ou une 2DS
- Une version X ou Y de Pokemon
- Un chargeur de batterie
- Le PAF (tarif du tournoi)
- 3 Pokemon pour la phase finale
- Des objets pour les attribuer aux Pokemon
- Des CT/CS pour les attribuer aux Pokemon
- Des Ecaillecoeurs pour remémorer des attaques au Pokemon (maximum nécessaire : 36)
- De la bonne humeur
Dernière édition par Albius le Dim 29 Juin - 7:53, édité 7 fois