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    Les formats de Magic

    Albius
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    Les formats de Magic Empty Les formats de Magic

    Message par Albius Sam 8 Juin - 22:06

    SOMMAIRE

    • LES FORMATS LIMITES

        Le paquet scellé
        Le booster draft

    • LES FORMATS CONSTRUITS

        Le Bloc (T3)
        Le Standard (T2)
        L'étendu
        Le Modern
        Le Legacy (T1.5)
        Le Vintage (T1)

    • LES FORMATS CONSTRUITS ALTERNATIFS

        Le Paysan
        Le Tribal
        Le Commander (EDH)
        Le Planechase



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    Message par Albius Sam 8 Juin - 22:11

    LES FORMATS LIMITES

    Les formats limités, par opposition aux formats construits, sont les formats qui permettent de jouer sans avoir au préalable construit son deck. Ainsi lors d'un format limité, les joueurs viennent sans aucunes cartes, celles-ci leurs seront fournies au moment du tournoi.


    Le paquet scellé

    Les joueurs ouvrent 6 boosters et doivent construire un deck à partir des cartes qu'ils y trouvent. Le règlement exige un deck d'une taille minimale de 40 cartes et permet aux joueurs d'ajouter autant de terrains de base (plaines, îles, marais, montagnes et forêts) qu'ils le désirent à leur sélection de cartes.

    Le paquet scellé est typiquement le format des Avant-Premières, c'est à dire des tournois qui permettent de découvrir une édition avant que celle-ci ne sorte. Cependant c'est également un format compétitif joué à haut niveau.

    Particularités


      Il n'y a pas de restriction de nombre de carte ayant le même nom dans un deck de paquet scellé (vous pouvez très bien jouer 6 exemplaires d'une même carte !)

      L'ensemble des autres cartes que vous n'avez pas intégrées dans votre deck de base constituent votre réserve.

      Même si le deck de base que vous construisez doit être le même à la première de chacune de vos parties, la deuxième et la troisième vous autorise de changer complétement votre jeu. Ainsi les cartes de réserve ne sont pas obligatoirement interchangées au "1 pour 1"




    Le booster draft

    Au début d'un Booster Draft, chaque joueur ouvre un booster et y choisit la carte qu'il désire. (Vous ne pouvez pas voir les cartes draftées par les autres joueurs.) Chaque joueur passe ensuite le reste de son booster au joueur se trouvant sur sa gauche. Vous choisissez une carte dans le booster qu'on vous passe et vous passez le reste à votre tour au joueur situé sur votre gauche. Ce processus continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été choisies. Ensuite, chaque joueur ouvre un deuxième booster, mais cette fois-ci, il est passé au joueur situé sur votre droite. Quand toutes ces cartes ont été draftées, vous ouvrez le troisième booster et vous le passez à nouveau sur votre gauche.

    Une fois que toutes les cartes des boosters ont été draftées, les joueurs construisent leur deck avec les cartes qu'ils ont choisies, en y ajoutant autant de terrains de base (plaines, îles, marais, montagnes et forêts) qu'ils le souhaitent. Chaque joueur doit composer un deck d'au moins 40 cartes.

    Le booster draft est le format "roi" des FNM (Friday Night Magic). Il a l'avantage de couter moins cher qu'un paquet scellé et de permettre aux joueurs de récupérer des cartes nouvelles. Comme pour le paquet scellé, c'est un format qui se veut être aussi compétitif souvent utilisé pour départager les meilleurs joueurs lors de gros tournois.

    Particularités


      Il n'y a pas de restriction de nombre de carte ayant le même nom dans un deck de draft (vous pouvez très bien jouer 6 exemplaires d'une même carte !)

      L'ensemble des autres cartes que vous n'avez pas intégrées dans votre deck de base constituent votre réserve.

      Même si le deck de base que vous construisez doit être le même à la première de chacune de vos parties, la deuxième et la troisième vous autorise de changer complétement votre jeu. Ainsi les cartes de réserve ne sont pas obligatoirement interchangées au "1 pour 1"

      Vous n'avez pas le droit de regarder vos cartes choisies pendant que vous êtes en train de drafter. Vous pouvez les regarder qu'une fois un booster complétement épuisé. Vous pouvez donc regarder vos cartes qu'à 2 moment : après le 1er booster et après le 2ème booster.

      Il est régulier que le draft finisse par un redistribution des rares, c'est à dire qu'à la fin du tournoi tous les joueurs redonnent l'ensemble des cartes rares qu'ils ont draftés et les disposent sur une table de redistribution. Le gagnant du tournoi choisi alors la rare de son choix comme lot, puis le second fait de même et ainsi de suite jusqu'à que tous les joueurs aient 3 cartes rares. La redistribution est généralement annoncée avant le début du tournoi et doit être acceptée de tous les joueurs. Dans un cas de redistribution les cartes mythiques comptent comme des cartes rares.


    Dernière édition par Albius le Dim 9 Juin - 20:20, édité 1 fois
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    Message par Albius Sam 8 Juin - 22:37

    LES FORMATS CONSTUITS

    Dans un format Construit, vous construisez votre deck à l'avance avec les cartes de votre collection. Un deck Construit doit contenir un minimum de 60 cartes et pas plus de quatre exemplaires de chaque carte (à l'exception des terrains de base). Il y a tant de cartes Magic différentes à votre disposition que le jeu Construit dispose de variations de la liste des cartes légales pour votre deck dans un format donné.

    Dans tous les formats construit les éditions Unglued et Unhinged sont interdites.


    Le bloc (T3)

    Le format Bloc n'utilise que les cartes d'un seul bloc d'extensions de Magic. Ainsi vous avez à votre disposition l'ensemble des cartes des 3 extensions du bloc.

    Généralement lorsqu'on parle de format bloc on sous-entends le dernier bloc édité, mais il peut être envisagé des blocs d'anciennes extensions.

    Le format Bloc actuel :

    • Return to Ravnica (Retour sur Ravnica)

    • Gatecrash (Insurrection)

    • Dragon's Maze (le Labyrinthe du Dragon)



    Cartes bannies :

      Aucune dans le bloc actuel
      Quelques cartes dans des anciens blocs voir le lien





    Le Standard (T2)

    Le format Standard utilise les extensions les plus récentes du jeu. Les deux derniers blocs, c'est à dire le bloc en cours et le précédent, et l'édition de base la plus récente sont tous légaux dans un deck Standard.

    Comme vous pouvez le déduire de son nom, le Standard est le format le plus fréquemment joué. Les tournois en Standard ont lieu toute l'année, en magasin et dans d'autres lieux de tournois, dans le monde entier, donnant aux nouveaux joueurs une bonne occasion de faire l'expérience d'un premier tournoi en jouant avec les cartes qu'ils viennent d'acheter.

    Le Standard actuel :

    • Return to Ravnica (Retour sur Ravnica)
    • Gatecrash (Insurrection)
    • Dragon's Maze (le Labyrinthe du Dragon)
    • Magic 2014
    • Theros


    Cartes bannies :

      Aucune carte n'est bannie dans le Standard actuel





    L'Etendu

    Le format Étendu comprend toutes les extensions des quatre derniers blocs édités ainsi que les extensions de base entre chaque bloc.

    Le format Etendu est très peu joué et est, depuis peu, plus homologué. On ne le retrouve plus dans les tournois de haut niveau. C'est à la fois un atout pour ce format qui permet d'être très créatif sur les jeux et un défaut car on ne trouve quasiment pas de joueurs d'Etendu.

    Le format Etendu actuel :

    • Magic 2011
    • Scars of Mirrodin (Les cicatrices de Mirrodin)
    • Mirrodin Besieged (Mirrodin assiégé)
    • New Phyrexia (Nouvelle Phyrexia)
    • Magic 2012
    • Innistrad
    • Dark Ascension (Obscure ascension)
    • Avacyn Restored (Avacyn ressuscitée)
    • Magic 2013
    • Return to Ravnica (Retour sur Ravnica)
    • Gatecrash (Insurrection)
    • Dragon's Maze (le Labyrinthe du Dragon)
    • Magic 2014
    • Theros


    Cartes bannies :

    • Jace, the Mind Sculptor
    • Mental Misstep
    • Ponder
    • Preordain
    • Stoneforge Mystic

    Précisions sur les cartes sur ce lien




    Le Mordern

    Le format Modern comprend toutes les extensions depuis la 8ème Édition de Magic. Son nom tire du fait qu'à la 8ème édition le design "moderne" des cartes a été créé. En fait toutes les cartes avec le nouveau design sont autorisées.

    Ce format est très joué notamment surtout à haut niveau. La quantité de carte jouable étant très varié, le Métagame du format autorise beaucoup de possibilités. C'est un format rapide qui autorise peu d'erreurs.

    Précision sur les éditions autorisées et les cartes bannies sur ce lien




    Le Legacy (T1.5)

    Le format Legacy comprend toutes les extensions de Magic. Mais attention, de nombreuses cartes sont bannies dans ce format pour éviter des jeux trop puissants.

    Ce format principalement joué à haut niveau. Le jeux demandent souvent des cartes chères et des construction "au millimètre". C'est un format très rapide avec de très nombreuses possibilités plutôt réservé à des joueurs expérimentés.

    Précision sur les éditions autorisées et les cartes bannies sur ce lien




    Le Vintage (T1)

    Le Vintage comprend toutes les extensions de Magic. Il y a beaucoup moins de restriction que pour le Legacy, mais on retrouve des restriction de carte en 1 seule exemplaire.

    Le Vintage est peu joué notamment pour le prix et la rareté des cartes qui composent les decks. Le P9 (les 9 cartes les plus fortes de Magic) sont les cartes clefs de l'ensemble des joueurs de vintage.

    Précision sur les éditions autorisées et les cartes bannies sur ce lien


    Dernière édition par Albius le Sam 19 Oct - 0:51, édité 10 fois
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    Message par Albius Sam 8 Juin - 22:39

    LES FORMATS ALTERNATIFS

    Les formats alternatifs permettent de jouer à Magic de manière un peu différente et surtout très fun. Ce sont des formats construits avec des restrictions spécifiques et des règles communes.
    Il existe des règles différentes sur le net selon les magasins, les pays, les joueurs ... ces formats n'étant pas homologués il n'existe pas de règles clairement officielles. Ainsi ce sont les règles inscrites sur ce forum qui doivent être respectées pour toutes les parties organisées par le magasin.




    Le paysan

    Format qui n'autorise que des cartes communes et 5 peu commune (Uncos). Ce format est donc facilement accessible à tous les joueurs notamment parce qu'il est peu couteux.

    Comme la particularité tiens sur la construction du deck, la liste des extension autorisée peut être définies à l'avance. Normalement le Paysan se fait en Legacy (règles qui suivent) mais il peut très bien être envisagé en Standard, Bloc ou Modern.

    Règles de construction

    • Les decks sont de 60 cartes minimum 4 exemplaires de chaque carte maximum


    • Au moins 55 cartes communes

    • Au maximum 5 uncos (réserve comprise)

    • Aucune rare ou mythique


    • Les cartes éditées en C1, C2, C3 sont assimilées aux communes.

    • Les cartes éditées en U1, U2, U3 sont assimilées aux uncos.

    • Une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme commune.


    • Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.



    • Toutes les éditions sont autorisées hormis Unglued et Unhinged (attention, les règles originales autorisent Unglued et Unhinged, et les sites et articles font parfois référence à des cartes de ces extensions, mais Unglued et Unhinged ne sont pas autorisés dans les présentes règles.)





    Particularités et liste des cartes bannies

    CARTES BANNIES

    • Toutes les cartes de mise


    • A cause de leur prix : Ali From Cairo, Bazaar of Baghdad, Berserk, Candelabra of Tawnos, Diamond Valley, Juzam Djinn, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra’s Workshop


    • A cause de leur puissance : Ancient den, Brain Freeze, Darksteel Citadel, Frantic Search, Great furnace, Seat of the synod, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony, Tree of tales, Vault of whispers.




    PARTICULARITES

      Avant Exode (Exodus), les cartes rares et uncommons possédaient le même logo noir d'extension que les communes. On ne peut donc pas les distinguer des communes. Dans ce cas se référer au Gatherer pour connaître la rareté

      A savoir les restrictions applicables aux autres formats ne s’appliquent pas à Paysan (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple).

      Mishra's Factory a été éditée sous 4 illustrations différentes, dont l'une (celle au printemps) était commune, elle est donc commune.

      Gorilla shaman est une uncommon.

      Maze of Ith est une commune.

      Mana Crypt comme toute les cartes promotionnelles n'est pas autorisée car elle n'est pas inclue dans une édition (leur prix les exclut de toute façon de l'esprit du format).

      Relentless Rats est considérée comme une commune (il est donc possible de monter un deck avec 30 Relentless Rats et rajouter 5 uncommons).

      Les cartes purples (Time Shifted de Time Spiral) sont considérées comme des rares. Vous pouvez bien sûr les jouer si elles ont été éditées en tant que commune ou uncommon dans d'autres éditions (Avoid Fate par exemple).





    Le Tribal Wars

    Format fun permettant de faire affronter des tribus entre-elles. Chaque joueur porte l'étendard de sa tribu et essai d'affronter les autres.


    Règles de construction


    • Le deck doit être composé d'au minimum 25 cartes de créatures partageant le même sous-type (c'est à dire le même type de créature). Ce sous-type déterminera le type du deck.


    • Un deck d'un type défini ne doit contenir que des cartes du même sous-type.
      Exemple : Si je joue un deck Chameau, je n'ai pas le droit de jouer feu de goudron (sous-type gobelin), mais j'ai le droit de jouer inversion sans nom (qui est de tous les types, dont chameau).


    • L'ensemble des autres sous-types que partagent toutes les cartes du deck ne doit être supérieur à 12 cartes au total.
      Exemple : Si je joue un deck Humain, je n’ai pas le droit d'avoir plus de 12 cartes ayant comme sous-type "soldat" ou "oiseau" (en plus d'humain). Par extension, je n'ai pas le droit d'avoir plus de 12 cartes ayant la capacité "changelin" qui compte parmi l'ensemble des sous-types.




    Restrictions et liste des cartes bannies

    Toutes les éditions sont autorisées hormis Unglued et Unhinged.
    Les restrictions et bannissements sont les mêmes que pour le LEGACY

    LISTE DES CARTES BANNIES SPECIFIQUEMENT AU FORMAT :

    • Engineered Plague

    • Tsabo's decree

    • Endemic plague

    • Circle of solace

    • Peer pressure

    • Unnatural selection

    • Jitte d'Umezawa



    LISTE DES TRIBUS BANNIES :

    • Peuple fée

    • Gobelin

    • Elfe

    • Soldat

    • Zombie

    • Slivoide

    • Ondin


    Chaque tribu gagnante d’un tournoi sera bannie pour les prochains tournois.




    Le Commander (EDH)

    Le commander (anciennement EDH) est une variante fun de Magic développée par Sheldon Menery, arbitre niveau 5 américain, au même titre que le Peasant. Ce format propose une manière alternative d'utiliser ses cartes autrement que dans les traditionnels Vintage et Legacy.


    Le principe du jeu repose sur le choix d'une créature légendaire appelé « Commandant » qui est le plus souvent, la clef de voûte de tout le jeu.


    Règles de construction


    • Il faut *exactement* 99 cartes plus le commandant, soit un paquet de 100 cartes ni plus ni moins.


    • Les cartes doivent toutes être en un seul exemplaire (singleton) toutes éditions confondues exception faite des terrains de base.


    • Le commandant quand à lui doit être une créature légendaire.


    • Le choix du commandant est primordial car il détermine la couleur des cartes qui vont être joué dans le deck. Pour cela, on utilise le concept d'identité couleur :

      L'identité couleur du commandant est l'ensemble de ses couleurs, plus l'ensemble des couleurs des symboles de mana présents sur sa carte.



    • L'identité couleur du commandant défini les couleurs de mana auquel vous avez accès pour construire votre deck.

    • Votre deck ne peut pas contenir une carte si l'une (ou plusieurs) de ses couleurs n'appartient pas à l'identité couleur de votre commandant. De même, Votre deck ne peut pas contenir une carte si un symbole de mana d'une couleur n'appartenant pas à l'identité couleur de votre commandant y apparait. Enfin, votre deck ne peut pas contenir de cartes ayant un type de terrain de base qui permet de produire du mana d'une couleur qui n'appartient pas à l'identité couleur de votre commandant.


    • Une carte référençant simplement 'n'importe quelle couleur', comme Relique de la Coalition, n'est pas exclue des decks non-pentacolore. Cependant, vous ne pouvez pas ajouter a votre réserve du mana d'une couleur qui ne fait pas partie de l'identité couleur de votre commandant. Si cela devait arriver, vous ajoutez de la même quantité de mana incolore à la place.

      Par exemple, vous pouvez jouer Urborg, tombe de Yaugzebul dans n'importe quel deck (il n'y a aucun symbole de mana sur la carte, et elle n'a aucun type de terrain de base), mais dans un deck non-noir, elle ne pourra s'engager que pour de l'incolore.




    Règles de jeu


    • Les joueurs commencent à 30 points de vie.

    • Les joueurs bénéficie d'un Mulligan "Paris-Normandie" (un joueur qui décide de faire un mulligan exile face cachée un nombre quelconque de cartes de sa main, et en pioche le même nombre moins une. Il peut ensuite répéter ce processus autant de fois qu'il le souhaite. Quand il décide de garder sa main, il mélange les cartes ainsi exilées à sa bibliothèque)

    • Le commandant est mis dans la zone de commandement révélé. Il pourra ensuite être lancé normalement en payant son coût de mana comme s'il était dans la main.

    • Si le commandant devait être mis au cimetière, dans l'exil ou dans la bibliothèque depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le remettre dans la zone de commandement à la place (L'effet de remplacement empêche donc tout déclenchement de capacité lors de la mise au cimetière).Cependant son propriétaire n'est nullement obligé de le faire.

    • Une fois dans la zone de commandement, le commandant peut à nouveau être lancé en payant 2 incolores supplémentaires pour chaque fois qu'il a déjà été lancé depuis la zone de commandement.




    Règles spécifiques

    Afin d'éviter que deux joueurs ayant le même commandant perdent complètement l'intérêt du commandant, la règle des légendes est modifiée : La règle des légendes ne s'applique pas si tous les permanents concernés sont des commandants. La règle normal s'appliquera dès la sortie des nouvelles règles le 13 Juillet 2013.


    Un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même commandant perd la partie (Action Basé sur un Etat propre au format Commander). Ceci n'est pas remis à zéro si le commandant quitte le champ de bataille.

    NB: Être un commandant ne peut pas être copié. Ce n'est pas une capacité, c'est une caractéristique.
    De même, une carte qui retire toutes les capacités d'une créature n'empêchera pas le commandant de rester commandant: S'il meurt il pourra toujours être mis dans la zone de commandement, et s'il inflige des blessures, elles feront partie des 21 blessures nécessaires pour faire perdre la partie à l'adversaire.


    Liste des cartes bannies

      Les cartes de mises
    • Amulette saugrenue

    • Avocat diabolique

    • Contrat avec les enfers

    • Éfrit de la tourmente

    • Fielleux timèriens

    • Jeweled Bird

    • Pacte ténébreux

    • Renouveau

    • Tablette de bronze

      Les cartes à capacité physique

    • Chaos Orb

    • Falling Star

      Les cartes suivantes

    • Académie tolariane

    • Ancestral Recall

    • Ancienne tombe

    • Anneau solaire

    • Arche de mana

    • Balance

    • Black Lotus

    • Bricolage

    • Carapace protéénne

    • Convulsion cérébrale

    • Creuset des mondes

    • Crypte de mana

    • Disparition

    • Dons non-donnés

    • Druide ermite

    • Humilité

    • Imperial Seal

    • Karakas

    • Library of Alexandria

    • Mana Drain

    • Marché selon Yaugzebul

    • Meularde

    • Mine des morts-terrains

    • Mishra's Workshop

    • Mox Sapphire

    • Mox Ruby

    • Mox Pearl

    • Mox Emerald

    • Mox Jet

    • Nécropuissance

    • Orbre de l'hiver

    • Précepteur vampirique

    • Retour aux notions de base

    • Serra en devenir

    • Shahrazad

    • The Tabernacle at Pendrell Vale

    • Time Vault

    • Time Walk

    • Toupie de divination du sensei

    • Transfert

      En temps que Commandant


    • Edric, maître espion de Trest

    • Erayo, ascendante soratami

    • Nattes, séide de la Coterie

    • Rofellos, Emissaire de Llanowar




    Le Planechase


    Le format Planechase est un format qui respecte le plus le "fluff" de l'univers de Magic. Chaque joueurs va s'affronter sur des plans qui ont des effets sur la partie.

    Règles spécifiques


    • Au début de la partie est placé devant les joueurs un deck plannaire c'est à dire un deck composé de carte de plan.


    • Une fois les mains de chaque joueur tirées, le joueur commençant la partie révèle la carte du dessus du deck planaire, cette carte est nommée la carte Planechase active. Son premier effet s’applique directement sur la partie.


    • Chaque joueur peut à son tour lancer le dé planaire, mais uniquement lorsqu’il pourrait joueur un rituel. A chaque tour le premier lancé est gratuit, le second coute 1 incolore, le 3ème 2 incolore et ainsi de suite.


    • Lorsque le résultat du dé planaire un *Chaos*, le joueur ayant lancé le dé déclenche la seconde capacité de la carte Planechase active. Cette capacité va sur la pile, les joueurs peuvent y répondre.


    • Lorsque le résultat du dé planaire un *Planeswalk*, le joueur ayant lancé le dé va transplaner, c'est-à-dire qu’il va mettre de côté la carte Planechase active, et révéler la suivante, son effet s’applique dès son arrivé en jeu. Le fait de transplaner ainsi que les capacités déclenchées par le fait de transplaner depuis une carte Planechase ou vers une carte Planechase vont sur la pile, les joueurs peuvent y répondre.


    • Lorsque toutes les cartes du deck planaire ont été révélées, les joueurs mélanges l’ensemble des cartes Planechase et refont un deck planaire.




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